frais offert dès 80.- d’achat

L’ALOE VERA

L’Aloe est une plante plusieurs fois millénaires qui fût considérée dans certaines civilisations comme un dieu. C’est peu dire sur les vertus de cette liliacée qui au fil des temps a su étonner et promet d’étonner encore.

L’aloe vera est une plante grasse apparentée aux cactées il possède des feuilles épaisses munies d’épines sur les bords. Cette feuille possède une très forte concentration de jus aux multiples vertus médicinales et est connue depuis des temps très reculés.
L’aloe vera se trouve dans les régions semi désertiques d’Afrique, d’Australie ou d’Amérique. On recense plus de 400 espèces différentes d’aloès  mais les deux principalement reconnues pour leurs vertus thérapeutiques sont l’aloe vera et l’aloe ferox.

Les vertus thérapeutiques de l’aloe sont liées à une composition très riche en principes actifs et l’aloe vera et ferox renferment la formule idéale. A savoir 10 vitamines 20 sels minéraux, 7 acides aminés essentiels (sur 8) et 11 (sur 14) secondaires, 10 enzymes et différents saponines pour citer les principaux. 
En usage interne l’aloe est un régulateur du transit intestinal, il protège des ulcères gastriques et facilite la digestion. Il est aussi utilisé lors de douleurs articulaires et améliore les fonctions du foie. L’aloe stimule le système immunitaire et s’utilise également lors d’eczémas. Il est ici intéressant de noter que le jus d’aloe vera accélère la dégradation de l’alcool dans l’organisme ; de plus l’aloe est très bon reconstituant.
Posologie du jus d’aloe vera : prendre 1 cuillère à soupe 2 – 3 x par jour dans un peu d’eau ou une autre boisson.

Les derniers développements scientifiques avec l’aloe issus des grands laboratoires de recherches des Etats-Unis et du Canada démontreraient que le jus d’aloe possède plusieurs agents actifs capables de renforcer les défenses immunitaires de l’organisme ce qui pourrait en faire un médicament utile dans des maladies graves et évolutives. Il est ici intéressant de noter que la science tarde à confirmer les vertus que le père Romain de Bethléem aurait découvertes par l’usage populaire. En effet ce père proposait un élixir constitué de 500 g de miel du jus de 2 feuilles d’aloès (= 1dl de jus) et de  4 cuillères de whisky à prendre 1 cuillère à soupe 2 fois par jour. L’expérience démontre que cette formule, en complément de traitement, peut donner des succès surprenant dans de nombreuses pathologies.

En usage externe nous utilisons plutôt le gel d’aloe vera pour une raison de commodité. Grâce à ses vertus régénératrices des tissus de la peau et à son très grand pouvoir hydratant on utilise le gel d’aloe lors de brûlures et de coups de soleil ainsi qu’en cas d’allergies, démangeaisons et piqûres d’insectes.

Christophe Colomb disait «quatre végétaux sont indispensables à la vie d’un homme : le blé qui te nourrit, la vigne qui te réjouit, l’olivier qui t’harmonise et l’aloe qui te guérit. »

Horaires
Lundi9H30 - 18H30
Mardi à vendredi8H30 - 18H30
Samedi8H30 - 17H00
powered by /boomeranget photos par lindaphoto.ch
DROGUERIE DE VALÈRERue de la Dent-Blanche 8 CH-1950 Sion Tél. 027 322 38 89 Fax 027 322 54 89
powered by /boomeranget photos par lindaphoto.ch